Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

La Journée des Peintres à la maison de retraite Le Château de Montjay à Bombon (Seine et Marne)

Publiée le 19/06/2015

Des artistes, de 7 à 77 ans, sont venus le samedi 13 juin 2015 pour créer une œuvre picturale dans l’enceinte du parc de la résidence Le Château de Montjay, située à Bombon (Seine et Marne). Ils ont répondu à l’invitation d’Anne Yvrande, Directrice de la résidence, qui organisait la 1ère édition de ce concours artistique et bucolique. Parmi ces artistes, deux résidents se sont engagés dans l’aventure.

Au soleil ou à l’ombre, face au château ou sur le côté, chaque artiste a choisi son angle et a composé une toile originale restituant la beauté et  la majesté du site en y ajoutant sa perception, sensible des couleurs et des lumières.  Pendant toute cette magnifique journée, au seuil de l’été, et même pendant le pique-nique, préparé à leur intention, les peintres ont  reçu la visite des résidents, des familles, des invités, des membres de l’équipe, et même de Monsieur Le Maire de Bombon, Jean-Pierre Girault.
Le jury, présidé par Madame Jeannine  Baumann, résidente au Château de Montjay, et artiste-peintre qui compte 54 années de pratique, a décerné son 1er prix à Monsieur Jean François Hudo qui a fait don de son œuvre à la résidence. Les résidents et l’équipe de la résidence, ont, quant à eux, donné le prix du public à Monsieur  Michel Holtz qui est, par ailleurs : Président de la société des artistes de Nangis.

Grace à la sonorisation du parc, les résidents ont hautement participé à la création de l’ambiance heureuse et magnifique qui régnait à Montjay ce jour-là. Tour à tour, en direct, au micro, ils ont lu des poésies choisies à l’intention des artistes.  Pour conclure, Anne Yvrande partage très spontanément le sens qu’elle donne à cette Journée des Peintres   : « Chacun s’est mobilisé pour  rendre cette  journée inoubliable. Nous aimons ouvrir  la résidence. Cela fait partie de notre rôle à la fois pour les résidents, pour leur famille, et pour les habitants des environs. Tout le monde s’enrichit de ces contacts.»  De fait, pour son tableau, une artiste a même partagé sa palette, son pinceau et sa toile avec deux personnes qui résident au Château de Montjay.